Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 03:25

QUESTION D’IMAGE Troisième partie

 

schema_emotions.jpg

 

 

 

Pour construire une image positive de soi il importe également de revisiter toutes nos croyances nous concernant. La manière dont on arrive à croire à telle ou telle possibilité, ou au contraire d’en douter, est complexe. A titre d’exemple : si vous croyez, que vous ne pouvez pas jouer d’un instrument de musique, ce n’est pas le fruit du hasard. Soit : vous l’avez déjà essayé (expérience), soit : on vous à convaincu que vous n’aviez pas le talent (opinion des autres), soit : vous vous dites, «comme je n’ai pas l’oreille musicale  je ne peux jouer d’un instrument» (auto persuasion). Alors si vous voulez changer cette croyance, il vous faudrait réviser chaque racine pour déterminé l’exactitude de cette réalité…Quel est la valeur de l’expérience passée, expérience rapide et superficielle avec la conviction de ne pas réussir ou alors une expérience objective et répétée? Pourquoi ai-je choisi de croire les personnes qui ont critiqué mon talent? Avaient-elles l’expertise et l’objectivité nécessaire? Les critiques était-elle constructives? Avec une intention louable ou douteuse? D’autres personnes ont-elles exprimé d’autres avis? Concernant la conviction : «sans oreille musical point de musicien» est-ce fondé? Qui à dit cela? Qu’en disent les professeurs de musiques? Il y a t-il des exceptions?

Finalement, toujours dans le cadre du même exemple, vous pourriez après cet exercice, en arrivé à changé votre discours interne par celui-ci…«Dans l’apprentissage de la musique le talent ne compte que pour 20%, la pratique fait la différence!». «L’oreille musicale se développe.» «La persévérance et la motivation font des prodiges» Voilà un exemple concret d’un changement de croyance, qui influence l’image de soi et ouvre sur de nouvelles possibilités.

Je pourrais aller encore plus à fond dans cet exemple et dans d’autres… Mais je crois avoir suffisamment élaboré ce texte pour engendrer une bonne réflexion et conclure qu’il est possible de modifier consciemment et positivement notre image personnelle.

La méthode rapide : expérimenter en pleine objectivité! Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je réussi à faire quelque chose qui me semblait impossible, j’en tire la conclusion suivante… Cela signifie que d’autres choses, qui pour l’instant me paraissent inaccessibles, sont en fait POSSIBLES !

 

© Lisette Simard  Coach de vie certifié en P.N.L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : http://reseauuniversel.over-blog.com/
  • : (ce logo est soumis à des droits d'auteurs) *Ce blog est dans le but de changer la société pour accueillir les nouvelles âmes ( LES ENFANTS DES ÉTOILES )*
  • Contact

Enfants des étoiles

final-2.jpg

Pour voir tout les articles des Indigo et Cristal veuillez vous rendrent dans la catégorie des articles ( Enfants des étoiles ) plus bas.

*****************************

 

Méga article Ce que s'attendent les Indigo et Cristal comme société ...                      ( Cliquer ici même )

Recherche

Archives